Repas de Noël : que mange-t-on au-delà de nos frontières ?

Les fêtes de fin d’année arrivent déjà à grands pas. Une poignée de semaines seulement nous sépare de ce moment familial où la cuisine occupe une place centrale. Mais à travers le monde, on ne se réunit pas nécessairement autour des mêmes plats ou des mêmes traditions ! Alors, oubliez le saumon fumé, les huitres ou le foie gras, et embarquez avec les 2 Potes au Feu pour un tour du monde culturel et gastronomique des tables de Noël

Le repas de Noël en Scandinavie : God Jul !

Dans le Grand Nord, c’est le 24 au soir et la table parsemée de bougies que l’on fête Noël. De nombreux plats différents trouvent leur place dans les assiettes, dont le Jambon grillé et poché. Pour les Scandinaves, ce plat est une manière de punir l’animal qui aurait dérangé le petit Jésus dans son berceau ! Il peut parfois être remplacé par un rôti de renne.

Mais la tradition culinaire la plus répandue est sans doute le Smorgasbord (qu’ils nomment « Julbord » pendant cette période) : signifiant étymologiquement « table de pain beurré », c’est un buffet colossal composé de poisson (hareng, saumon, anguilles…), de salade (de concombre par exemple), de charcuterie, d’œuf, d’oignon et de pain. Dans les règles de l’art, on y trouve une centaine de plats dont certains sont arrosés de bière et de schnaps.

Le plus particulier d’entre eux est le Lutefisk : un poisson blanc séché (bien souvent de la morue) immergé dans une solution à base de soude, puis trempé pendant plusieurs jours dans une eau froide changée quotidiennement. Il retrouve alors son volume et s’apparente à une gelée. Pour que ce repas soit servi la veille de Noël, sa préparation démarre généralement le 9 décembre

Le repas de Noël au Mexique : Feliz Navidad !

Ce n’est pas un gros bonhomme rouge qui apporte les cadeaux au Mexique, mais Jésus lui-même ! Pendant ces périodes de fêtes, les familles se retrouvent dans les « pesadas » (des auberges) afin de chanter Noël. Dans les 9 jours qui précèdent la natalité, on déguste des bunuelos, des beignets frits sous forme de petites boules. Après les avoir dévorés, la tradition veut qu’on casse l’assiette où ils étaient disposés ; cela porte chance !

Le jour J, les jeunes enfants pourront frapper dans une pinata remplie de fruits et de bonbons, et les tables seront recouvertes de nombreux plats classiques (dinde farcie, porc rôti aux cacahuètes) ou plus particuliers…

Les Chiles en Nogada par exemple, sont de gros piments doux s’apparentant au poivron, appelés Chiles Poblanos. Ils sont farcis au porc et recouverts de sauce aux noix et de graines de grenades. On doit notamment leur succès au fait que les couleurs des piments (vert), de la sauce (blanc) et des graines de grenades (rouge) évoquent celles du drapeau national.

Le repas de Noël au Cameroun : Joyeux Noël !

Noël n’est pas à proprement parler une tradition au Cameroun, mais cette période festive appréciée de tous a été adoptée par la grande majorité de la population, qui se retrouve en famille autour de repas traditionnels et de chants religieux. Les sapins étant coûteux et difficiles à trouver, on orne généralement des arbres artificiels ou de petits palmiers !

Côté cuisine, on met la main à la patte pour garnir le buffet ; poisson braisé, poulet ou bœuf accompagné de sauce tomate, banane plantain… Chaque famille s’organise en fonction de ses moyens pour préparer des plats typiques ou de tous les jours, mais en grande quantité ! Noël est avant tout synonyme de partage, d’hospitalité et de convivialité.

Sur la côte camerounaise, on prépare notamment le Ngonda Mukon, un gâteau à la pistache. Mais rien à voir avec celles que l’on trouve en occident ! Ce sont des graines de cucurbitacées appelées localement melon-pistache. Ce met copieux que l’on retrouve aussi dans les mariages est composé de diverses épices et de viande désossée ou de poisson fumé. Une fois préparé, il doit mijoter plusieurs heures dans des feuilles de bananiers.

Le repas de Noël en Allemagne : Frohe Weihnachten !

Préparées très longtemps à l’avance, les fêtes de fin d’année en Allemagne sont sacrées. On y trouve les plus grands et les plus beaux marchés de Noël du monde, dont on retrouve l’esprit dans les régions françaises frontalières comme à Strasbourg par exemple. C’est d’ailleurs grâce aux Allemands que l’on peut voir des sapins décorés un peu partout dans le monde, une tradition germanique vieille de plus de 400 ans !

À Noël, on y trouve de nombreux plats typiques et originaux comme la maison en pain d’épices, qui représentent celle d’Hansel et Gretel. L’oie, rôtie ou en foie gras, trouve sa place sur une grande majorité des tables et est traditionnellement accompagnée de chou rouge et de pomme.

Mais c’est pour le dessert qu’on s’impatiente le plus. Outre-Rhin, on finit généralement le repas de Noël avec une part de Christstollen : un délicieux pain brioché farci aux fruits secs et aux amandes et parfumé aux épices, au rhum et aux zestes d’agrumes…

Le repas de Noël aux Antilles : Jwaye Nwèl !

Si vous décidez de fêter Noël dans l’archipel, sachez que c’est une des périodes les plus ensoleillées de l’année ; toutes les cannes à sucre sont en fleur ! En décembre, ce ne sont pas les sapins, mais les palmiers qu’on décore. Dès le crépuscule, tous les membres de la famille se réunissent pour le « Chanté Nwèl » et entonnent des chants d’amour et d’espoir

À table, on trouve surtout du cochon dans toutes ses formes : boudin, ragoût, ainsi que le fameux jambon de Noël, caramélisé au sucre roux…

Et pour agrémenter les repas, on prépare très longtemps à l’avance le Shrubb, un punch préparé avec une liqueur d’orange à base de rhum. Pendant au moins un mois, les écorces sont séchées au soleil et à l’air marin, puis macérées dans l’alcool avec de la cannelle, de la vanille et du café. Une boisson très parfumée à consommer avec modération !

Le repas de Noël au Japon : Merï Kurisumasu !

Hormis son aspect religieux, les Japonais ont adopté la tradition de Noël au siècle dernier : on y retrouve le symbole du Père Noël et on s’offre des cadeaux, pour le plus grand bonheur des jeunes enfants. Mais les fêtes de fin d’année représentent aussi une occasion de déclarer son amour à la personne qu’on aime ; dans la culture nippone, le 24 décembre est l’équivalent de notre St Valentin !

Dans les années 70, de nombreux Occidentaux expatriés au Japon voulaient célébrer Noël sur place en mangeant de la dinde ou du poulet entier. À l’époque, le seul endroit où l’on pouvait s’en procurer était… KFC. Depuis, manger du poulet frit à Noël y est presque devenu une tradition ; le géant américain multiplie ses ventes par 5 voire 10 durant cette période.

Néanmoins, de nombreux Japonais se mettent aux fourneaux à Noël afin de préparer le fameux « Christmas Cake », une sorte de généreux fraisier. Il est traditionnellement composé d’une génoise très arienne, de crème chantilly, de fraise et autres fruits rouges également utilisés pour le décorer. Pour plus d’esthétisme, on utilise aussi du chocolat et d’autres petites décorations qui rendent le dessert encore plus beau et appétissant !

Cette sélection n’est qu’une petite partie de la richesse gastronomique gravitant autour de Noël. Voilà de quoi vous donner des idées pour les fêtes ! Et vous, quels plats vous ont paru les meilleurs ?

N’oubliez pas ! Les 2 Potes au Feu vous accueillent aussi pendant les fêtes de fin d’année ! Réservez en ligne dès à présent.

Scandinavie - Lutefisk servi avec pommes de terre, pois cassés et bacon (wiki)
« de 6 »