Quels accompagnements faut-il choisir avec un bon foie gras ?

Le saviez-vous ? Pour les fêtes, les 2 Potes au Feu vous proposent une délicieuse terrine de foie gras à emporter chez vous !

Plus qu’une spécialité, le foie gras est une tradition française, un emblème ! Cependant, pas question de l’engloutir comme cela !

C’est un luxe, qui mérite d’être accompagné comme il se doit. Pour vous, les 2 potes au Feu vous confient leurs secrets pour faire de la dégustation du foie gras un moment gastronomique unique !

foie gras finit-page-001

Quel pain choisir pour son foie gras ?

C’est peut-être l’élément le plus important de tous, un met de qualité mérite ce qu’il y a de plus authentique. Oubliez donc les pains briochés et industriels ; leur texture et le sucre qu’ils contiennent nuiront énormément au goût du foie gras.

Pour un pain de qualité, comptez sur votre artisan boulanger préféré et demandez-lui un pain de campagne aux céréales ou une baguette tradition. Ils contiennent un peu de levain et ont un goût neutre qui laissera à votre foie gras tout l’espace nécessaire ! Si possible, faites-le couper en fines tranches que vous pourrez toaster au four chez vous.

Pour les plus gourmands, les parfums d’un bon pain d’épices artisanal légèrement grillé raviront à coup sûr vos papilles !

Gelées, confitures et chutneys : à chacun ses préférences.

En ce qui concerne les confits, vous n’avez que l’embarras du choix ! C’est aussi et surtout une affaire de goût.

Les chutneys à base de mangue ou de figue font généralement des merveilles, car le foie gras se marie très bien avec leur légère acidité.

Plus gourmand et traditionnel, le confit d’oignons demeure une valeur sûre qui enchantera la grande majorité des palais. Pour ceux qui veulent aller plus loin, les gelées de groseilles ou de cerises noires au goût finement astringent sauront vous surprendre !

Et pour le vin ? Lequel choisir avec mon foie gras ?

L’onctuosité d’un vin moelleux et liquoreux a toujours beaucoup d’effet. Cependant, prenez garde aux crus trop sucrés comme les Sauternes qui peuvent vite s’avérer trop écœurant pour certains.

La légère acidité de certains vins d’Alsace ou d’un excellent Bourgogne blanc sera très appréciée par ces derniers ! Enfin, pour les inconditionnels du vin rouge, les crus assez tanniques comme le Madiran iront facilement de paire avec le foie gras.

Dorénavant, plus question d’ignorer l’accompagnement ! Et si toutefois vous ne savez pas quel foie gras choisir pour les fêtes, les 2 potes préparent pour vous une excellente terrine de foie gras faite maison à emporter chez vous ! Commandez vite la vôtre !