La Saint-Valentin, histoire et faits insolites !

C’est bientôt la St Valentin ❤️ !

 

A l’occasion de la préparation de cette fête, nous vous proposons de revenir sur ses origines et d’explorer quelques faits insolites la concernant…

Bien que les origines de la St Valentin soient floues, certaines histoires restent plus en mémoire que d’autres. Une des plus connues, serait l’histoire de Valentin, un prêtre romain qui aurait vécu au 3ème siècle sous l’empereur Claude II. Cet empereur avait de la peine à recruter des soldats et accusa le foyer familial d’en être la cause. Il interdit les mariages pour remédier à ce problème. Pas très sympa cet empereur… Valentin, lui, a continué de les célébrer malgré l’interdiction.

Lors de son séjour en prison, Valentin tomba amoureux de la fille aveugle du geôlier. La légende raconte qu’avant d’être décapité Valentin a rendu la vue à sa bien-aimée en lui envoyant un mot signé « Ton Valentin ».

Au 19ème siècle,  cette histoire devient tendance et la création des « Valentin » connaît un grand succès ! A l’occasion de la Saint Valentin, on s’écrit des mots doux entre amoureux et très bons amis. Cette tradition a perduré jusqu’au 20ème siècle et devient petit à petit réservée aux amoureux comme on la connaît aujourd’hui.

 

La Saint-Valentin, fête des amoureux… Eh bien non ! Cette fête n’est pas réservée qu’aux amoureux  dans le monde…

 

Dans certains pays comme au Japon, le 14 février, on offre des chocolats aux hommes de notre entourage. Amoureux, collègues, patron, amis, tous les hommes du pays en reçoivent. Un mois plus tard, c’est au tour des hommes d’en offrir aux femmes à l’occasion du White Day !

 

En Afrique du Sud, chaque écolier achète ce jour-là des rubans rouges et blancs. Le ruban blanc est offert en signe d’amitié et le rouge en signe d’amour ou d’admiration.

 

Dans d’autres pays comme en Thaïlande, c’est l’occasion d’exprimer ses sentiments à son être-aimée. On offre 11 roses pour sa favorite, 99 roses pour lui promettre « pour toujours » et 108 roses pour une demande en mariage !

 

Beaucoup moins romantique mais très drôle, en Finlande, les couples participent à une course originale. Les Finlandais doivent porter leur partenaire sur leur dos et le gagnant remporte le poids de sa compagne en litres de bière !

 

Au restaurant 2 Potes au Feu à Nantes, on reste dans le romantisme et dans la tradition occidentale en vous proposant cette playlist Spotify remplie de romantisme.

On vous accueille le 14 février au soir avec un menu créé spécialement pour cette occasion. Vous pourrez y déguster un bon repas en amoureux dans une décoration tout en rouge et en cœur !