L’histoire de la fourchette…du Moyen-Âge à aujourd’hui !

fourchette-histoire


L’histoire du développement en Europe de la fourchette (couvert à dents pointues avec un manche) s’est étalée sur plus de neuf siècles.

Au Moyen-Âge, la fourchette ne disposait que de deux dents seulement et était un objet très peu répandu et souvent synonyme de luxe. En effet la fourchette était dotée d’un manche en cristal ou bien encore en ivoire.

Jusqu’au milieu du 17e siècle en France, on se restaurait avec ses doigts. La fourchette fut introduite par la reine Catherine de Médicis, au 16e siècle, et fit son apparition à la table de son fils; le roi Henri III.

Un manche finement ouvragé en corne, en ivoire et prolongée par deux dents effilées.

Invité à quelques festins de la noblesse vénitienne par le doge, Henri III fut surpris par un ustensile de table qu’il n’eût encore jamais vu : un manche finement ouvragé en corne, en ivoire et prolongée par deux dents effilées.

Cet accessoire très pratique qui se nommait fourchette (petite fourche) présentait en effet le double avantage de piquer les viandes plus élégamment qu’avec ses doigts ou la pointe d’un couteau, en évitant de se tacher. En effet à cette époque la mode imposait de porter autour du cou une fraise peu confortable et pratique.

L’utilisation de la fourchette pour porter l’aliment de l’assiette à la bouche ne sera vraiment répandue qu’à la fin du 18e siècle.